Juge assistant - Lancers

ARBITRAGE ATHLETISME - Formation

Comment suivre cette formation ? (27s)

Découvrez notre formation complète juge assistant - lancers.
N’hésitez pas à vous entraîner grâce à nos quizz.

Vidéo de formation - L'équipe

L'équipe

0%

Où se situe la personne chargé de lire la performance ?

Au point de chute de l’engin

Derrière un ordinateur

A proximité de l’aire de lancer

20%

Laquelle de ces propositions n’est pas une fonction normale du chef de concours ?

Répartir les rôles entre les membres du jury

Mesurer les performances

Valider les essais

40%

Le drapeau jaune doit être levé lorsque :

15 secondes du temps imparti se sont écoulées

Il reste 15 secondes pour lancer

De l’avis du juge, l’athlète tarde trop à lancer

60%

Sur la feuille de concours, comment est indiqué un échec :

En écrivant « Echec »

En écrivant « X »

En écrivant « - »

80%

La réussite d’un lancer est indiquée par un drapeau :

Rouge

Blanc

Jaune

L'équipe

Vidéo de formation - Mesurer les lancers

Mesurer les lancers

0%

Sur la marque dans de l’engin, on positionne :

L’extrémité du ruban de mesure

Le point zéro du ruban de mesure

La partie du ruban où on lit la performance

20%

Au lancer du poids, où se fait la lecture de la performance ?

Au centre du cercle

Sur le bord du butoir le plus proche du secteur de chute

Sur le bord intérieur du butoir en arc de cercle

Sur le bord intérieur du butoir en arc de cercle

40%

La performance retenue pour un lancer où la mesure tombe entre les graduations 48m72 et 48m73 est :

48m72

48m73

Ça dépend de quelle graduation on est le plus proche

60%

Au lancer du disque, le décamètre est tendu de manière à :

Passer par le centre du cercle

Etre parallèle à l’une des lignes de secteur

Passer par l’extrémité du plateau dans l’axe du secteur

80%

La fiche est plantée sur :

Le bord de la marque laissée par l’engin le plus éloignée de l’aire de lancer

Le centre de la marque laissée par l’engin

Le bord de la marque laissée par l’engin le plus proche de l’aire de lancer

Mesurer les lancers

Vidéo de formation - Représentation des aires

Représentation des aires

0%

L’angle du secteur est le même pour le lancer de javelot et le lancer du disque ?

Vrai

Faux

50%

Lequel de ces cercles est le plus grand ?

Disque

Poids

Marteau

Représentation des aires

Vidéo de formation - Les règles de base

Les règles de base

0%

Il est autorisé de s’arrêter puis de recommencer son lancer :

Vrai

Faux

20%

Pour que le lancer soit valable, l’engin doit tomber :

A l’intérieur du secteur, y compris les lignes

A l’intérieur du secteur, en excluant les lignes

A l’intérieur du secteur ou à moins de 1m des lignes

40%

Au marteau, pour que le lancer soit valable, le lanceur doit sortir :

Derrière les lignes passant par le milieu du cercle

Devant les lignes passant par le milieu du cercle

N’importe où

60%

Au lancer du disque, le lanceur peut marcher en dehors du cercle et enchainer directement son lancer.

Vrai

Faux

80%

Laquelle de ces affirmations est vraie ?

L’athlète doit attendre la fin du temps réglementaire pour sortir du cercle

L’athlète doit attendre que l’engin soit tombé pour sortir du cercle

L’athlète sort du cercle quand il veut

Les règles de base

Vidéo de formation - Les règles spécifiques

Les règles spécifiques

0%

Au lancer du poids, laquelle de ces manières de lancer est autorisée ?

Le poids est décollé du menton et reste au-dessus des épaules

Le poids est collé au menton et reste au-dessus des épaules

Le poids est décollé et passe sous les épaules

17%

Pour lequel de ces lancers, l’usage des gants est-il autorisé ?

Marteau

Disque

Aucun des deux

33%

Au lancer de javelot, dans quel cas le lancer ne sera pas valable ?

Le javelot se plante

La pointe du javelot touche le sol puis le javelot glisse sur le sol

Le javelot tombe rigoureusement à plat

50%

Au lancer de disque, l’engin tape sur la cage et retombe à l’intérieur du secteur. L’athlète sort du cercle de manière régulière. L’essai est valable.

Vrai

Faux

67%

Au lancer de marteau, laquelle de ces positions de départ n’est pas autorisée ?

Athlète et marteau dans le cercle

Athlète dans le cercle et marteau en dehors du cercle

Athlète avec les orteils sur le rebord du cercle et marteau dans le cercle

83%

Au lancer du poids, lequel de ces gestes est interdit ?

Poser le pied contre l’intérieur du butoir

Toucher avec le pied le dessus du butoir

Passer le pied au-dessus du butoir

Les règles spécifiques

QCM final - Lancers

0%

Sur la feuille de concours, comment est indiqué une impasse ?

En laissant la case vide

En inscrivant « - »

En inscrivant « / »

10%

Au lancer de disque, l’engin tape la cage puis retombe dans le secteur. L’athlète sort par l’avant du cercle.

L’essai est valable

C’est un échec

20%

Au lancer de javelot, pour qu’un lancer soit valable, il faut que :

La pointe du javelot touche en premier

Le javelot se plante

Tombe à plat ou que la pointe touche en premier

30%

Au lancer de marteau, le boulet tombe à l’intérieur du secteur mais la poignée est à l’extérieur.

Le lancer est valable

C’est un échec

40%

La mesure de la performance se trouve juste avant la graduation 15m00 :

On détend un peu le décamètre pour que la mesure tombe exactement sur la graduation 15m00

La performance retenue est 14m99

La performance retenue est 15m00

50%

Au cours de l’élan, le marteau touche le sol en dehors du cercle puis le lancer est réalisé de manière à ce que l’engin tombe dans le secteur et l’athlète sort de manière régulière.

Le lancer est un échec

Le lancer est valable

60%

Au lancer de marteau, la performance est mesurée à partir :

De l’empreinte laissée par le boulet

De la position de la poignée

De la partie de l’engin la plus proche de l’aire de lancer

70%

Au lancer du disque, l’athlète a le droit de rentrer par l’avant du cercle.

Vrai

Faux

80%

La lecture de la performance se fait :

Au point d’origine du secteur

Au point de chute de l’engin

Sur le bord intérieur de l’arc de cercle

90%

L’échec est indiqué par un drapeau

Rouge

Blanc

Jaune

QCM final - Lancers

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